Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Discussions sur le cadre régional sur la sous-structure du stock de flétan de l'Atlantique des divisions 3NOPs4VWX5Zc de l'Organisation des pêches de l'Atlantique nord-ouest (OPANO) (plateau néo-écossais et sud des Grands Bancs)

Examen régional par les pairs – Région des Maritimes

Du 9 au 11 mars 2016
Dartmouth (N.-É.)

Présidente : Martha Krohn

Contexte

Le flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) est un gros poisson plat de grande longévité. Il est présent dans toutes les eaux au large du Canada atlantique. Son unité de gestion, les divisions 3NOPs4VWX5Zc de l'Organisation des pêches de l'Atlantique nord-ouest (OPANO) (plateau néo-écossais et sud des Grands Bancs), est définie en grande partie d'après les résultats d'opérations de marquage qui ont révélé que le flétan effectue de vastes migrations dans tout l'Atlantique Nord canadien. Un nouveau cadre d'évaluation du flétan de l'Atlantique des divisions 3NOPs4VWX5Zc a été approuvé en novembre 2014 (MPO 2015a). La dernière évaluation du stock a été réalisée les 8 et 9 décembre 2014 (MPO 2015b). Une mise à jour du stock a été effectuée le 3 décembre 2015. L'état du stock de flétan de l'Atlantique des divisions 3NOPs4VWX5Zc se situe dans la zone saine. Le rétablissement du stock a permis d'augmenter l'accès des flottilles de pêche canadiennes et internationales. L'exploitation durable continue de cette ressource tirerait profit d'une approche concertée entre les trois états côtiers qui ont une première responsabilité pour le stock, à savoir le Canada, les États-Unis et la France.

Des études récentes ont déterminé des secteurs principaux de jeunes flétans qui pourraient être le signe d'une sous-structure du stock de flétan des divisions 3NOPs4VWX5Zc sur le plateau néo-écossais et dans le sud des Grands Bancs. Une meilleure compréhension de la sous-structure des flétans et de la connectivité entre les secteurs principaux fournirait une base pour une gestion durable. De nombreuses sources de données sont nécessaires pour évaluer la structure du stock et les stratégies de gestion appropriées compte tenu de cette nouvelle synthèse des données. Cette discussion sur le cadre scientifique appuiera l'élaboration d'un programme de recherche sur le flétan et une compréhension commune de la structure du stock entre les trois états côtiers. Cette compréhension commune éclairera l'élaboration de stratégies de gestion qui, si elles sont jugées appropriées, prendront en compte la structure du stock afin d'exploiter celui-ci de manière durable.

Objectifs

Les objectifs de la discussion sur ce cadre scientifique sont les suivants :

  1. Examiner les travaux réalisés à ce jour sur la structure du stock de flétan de l'Atlantique, plus précisément :
    • l'historique de la pêche et les tendances spatiales des débarquements;
    • l'étendue géographique des sous-stocks;
    • la connectivité entre les sous-stocks;
    • l'étendue des taux démographiques dans les sous-stocks;
    • les répercussions sur les modèles d'évaluation.
  2. Examiner l'habitat dans les secteurs principaux (proies, types de sédiments, températures et profondeurs) en vue d'étudier ce qui rend ces secteurs si productifs pour le flétan de l'Atlantique.
  3. Si, après examen, il semble que le stock du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs ait une importante sous-structure, une évaluation sera faite de la manière dont la structure du stock pourrait ou devrait être prise en compte dans l'évaluation et la gestion (c.-à-d. déterminer si l'hypothèse d'un seul stock importe pour la santé de la population et examiner comment plusieurs populations connectées pourraient être gérées de façon sécuritaire). Ces questions sur la structure du stock ne recevront pas de réponses définitives à court terme; par conséquent, la discussion portera sur la façon de gérer le stock en se fondant sur des renseignements incomplets.
  4. Faire des recommandations sur la façon dont les futures recherches doivent être axées pour l'approfondissement de notre compréhension de la structure du stock de flétan de l'Atlantique et, de façon plus générale, de la dynamique des populations.

Les trois premiers objectifs ci-dessus (1 à 3) seront traités dans la mesure du possible en se fondant sur les travaux réalisés jusqu'à maintenant, y compris toutes les preuves disponibles dans le contexte de la connectivité entre les secteurs principaux et la façon dont la connectivité varie en fonction de la taille de la population totale. Il a été démontré que la connectivité dans d'autres stocks se détériore lorsque la population décline et que la distance entre les secteurs augmente. Dans ce contexte, les approches seront prises en considération pour veiller à ce que l'ensemble des secteurs principaux de forte densité soit maintenu. Les lacunes restant à combler dans notre compréhension seront déterminées et les orientations des recherches futures visant à combler ces lacunes seront recommandées pour le court et le long terme.

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2015a. Proceedings of the Regional Framework and Assessment of the Scotian Shelf and Southern Grand Banks Atlantic Halibut (Hippoglossus hippoglossus) in NAFO Divisions 3NOPs4VWX5Zc; November 3-6, 2014, and December 8-9, 2014. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2015/040.

MPO. 2015b. Évaluation du flétan sur le plateau néo-écossais et dans le sud des Grands Bancs en 2014 (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l'OPANO). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/012.

Date de modification :